Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIAM-Perfection.com

Parcours Perfection

Le Tableau de Loge - Travail d'Apprenti pour le Passage au Grade de Compagnon

Tracé du Tableau de Loge

Tracé du Tableau de Loge

A la Gloire du Grande Architecte de l'Univers, au nom de la Franc-Maçonnerie Universelle et sous les auspices de la Grande Loge Nationale Française, Vénérable Maître, et vous tous mes Frères en vos grades et qualités.

 

Le travail que je vous présente aujourd’hui m’avait été donné précédemment en 2006 par le second surveillant de ma Loge mère, Fleur de Lumière N° 1110 à l’Orient de Rochetaillée.

 

Je n’avais pas pu le présenter à l’époque du fait de mon expatriation.

 

La Loge Fleur de Lumière travaille au Rite Ecossais Ancien et Accepté 1802 (REAA 1802).

 

Je suis depuis peu membre de notre Loge Tantawan N° 1030 à l’Orient de Bangkok qui travaille au Rituel REAA et notre Second Surveillant m’a demandé de réfléchir à nouveau  en reprenant le même sujet.

 

Ce travail concerne la compréhension que j’ai, en tant qu’Apprenti, du  TABLEAU DE LOGE au premier degré.

 

J’ai retravaillé ce que j’avais écrit à l’époque et je soulignerai parfois les différences de Rituel que j’ai remarquées pour essayer d’aller un peu plus loin dans ma réflexion.

 

I.

Examinons d’abord les mots.

 

Que signifie le mot Loge ?       

         

Quelle définition pouvons-nous en donner ?         

Ce nom a ses origines dans le langage de la Maçonnerie Opérative.

Pour nous, initiés, le mot Loge désigne aussi bien une assemblée de Francs-Maçons que le lieu de travail et de rituel où ils se réunissent.

Le mot Loge suggère à la fois l’idée de Temple sacré, l’idée d’Atelier et l’idée de Fraternité d’initiés, une assemblée cooptée, œuvrant au même but et à la même mission.

 

 

Que signifie le mot Tableau ?

 

Le mot tableau est souvent utilisé pour parler d’une œuvre d’art, d’une oeuvre graphique, parfois esthétique, souvent symbolique.

Le tableau « œuvre d’art » est accessible par l’œil et désigne un objet qui provoque une réaction, une impression, une réflexion.

Le tableau, dans ce sens, est la représentation artistique concrète d’un concept abstrait.

 

Mais le mot tableau est également souvent utilisé dans le langage courant pour désigner un outil de travail.

A l’école c’est le tableau noir dont on se sert en écrivant avec une craie blanche.

Dans les entreprises, au bureau ou à l’atelier, au laboratoire ou sur l’ordinateur, le tableau est tableau de bord, tableau des stocks, tableau des effectifs, etc.…

 

Un tableau est donc aussi un outil ayant une mission d’éducation, de transmission d’un savoir, une mission d’aide à la compréhension d’un concept, à la progression du travail, à la progression de la pensée et du savoir. Il a une fonction d’affichage et de rappel du plan de travail et de la méthode.

 

Que signifie donc Tableau de Loge ?

 

Le Tableau de Loge serait donc une œuvre d’art sacré représentant le Temple, une œuvre instrument d’élévation de la pensée, et en même temps un outil permettant de réaliser le Travail du Maçon.

 

II.

se situe le tableau de loge dans la Loge ?

 

Il est au centre de l’atelier, bien visible de tous les Frères afin qu’ils puissent s’y référer pendant toute la durée des travaux.

Il est au Cœur de la loge, juste au-dessous du fil à plomb. La position de ce tableau carré sous le fil à plomb nous rappelle que « La Franc-Maçonnerie est Universelle ».

 

Quand apparaît-il aux frères ?

                   

Le tableau de Loge n’apparaît aux frères qu’à l’ouverture des Travaux. Son déploiement (au 1802) ou son traçage (au REAA) signifie l’ouverture des travaux.

Les frères se tiennent à l’Ordre pendant le tracé.

Le rituel du traçage enjoint les Frères à considérer le caractère sacré du Tableau et à respecter scrupuleusement le rituel des travaux afin qu’ils soient justes et parfaits.

Alors qu’au rituel du REAA 1802 le Tableau de Loge au premier degré peut être soit déployé, soit dessiné par un Apprenti de la Loge, au rituel du REAA il doit être tracé de préférence par un Maître : Le Frère Expert.

Tout cela suggère que le Tableau de Loge est en même temps un objet sacré et « fini » mais aussi une œuvre en perpétuel perfectionnement.

Le retournement du Tableau de Loge (au 1802) ou son effacement (au REAA) signifie la fermeture des travaux et le retour des Frères dans le monde profane.

 

III.

Intéressons-nous maintenant au Tracé.

 

Le Tableau de Loge est tracé à la craie blanche sur un tableau noir.

L’Expert s’agenouille et le tracé s’effectue à plat sur le pavé mosaïque face à l’Orient. Le traçage s’effectue donc face au Vénérable Maître. Le Tableau de loge est tracé dans un ordre précis. A la fin des travaux le Tableau de Loge est effacé de manière aussi précise mais dans un ordre exactement inverse au traçage initial.

Ce rituel de traçage contribue à faire entrer les Frères dans l’état de recueillement et de concentration nécessaire aux Travaux.

 

Le traçage du Tableau de Loge permet de rappeler aux Frères que la Tenue est un moment de labeur concret et sacré menant à la réalisation de travaux dont le but est une transformation concrète de soi même et dont le fruit sera profitable au monde profane.

 

D’abord, d’un seul trait,  l’Expert trace « le Cadre ».

 

C’est la Corde aux Lacs d’Amour qui est tracée en premier. On l’appelle la Houppe Dentelée. Elle encadre le tableau.

Elle symbolise pour moi la Fraternité. C’est le lien qui unit les Frères, le symbole de la force qu’ils se transmettent. Les nœuds que nous appelons Lacs d’Amour représentent la source à laquelle chaque frère peut trouver chez l’autre plus de force et plus d’amour. Les houppes aux extrémités de la corde peuvent symboliser le fort courant qui se repend dans le Temple (L’Egrégore). C’est une manière symbolique de représenter ce que chaque frère peut ressentir lorsque nous faisons la chaîne d’union : cette chaleur et ce courant qui passe de l’un à l’autre et s’amplifie lorsque les mains se nouent et se tiennent serrées, main droite recevant, main gauche donnant.

 

L’Expert  dessine 3 Marches.

 

Elles symbolisent pour moi l’élévation du Temple par rapport au monde profane. En prenant de l’altitude nous nous rapprochons symboliquement du sacré. Nous nous mettons en position d’élever nos esprits et nos âmes. Ces trois marches évoquent aussi la marche de l’Apprenti, ces trois pas rituels qui symbolisent le zèle que l’Apprenti doit montrer en marchant vers celui qui nous éclaire.

 

L’Expert trace la Porte du Temple.

 

La Porte est dessinée large et close. Le Temple est un lieu de recueillement. Isolé du monde profane le temple permet la concentration et le recueillement nécessaire au travail.

Nous laissons nos métaux à la porte du temple.

 

Deux colonnes sont dessinées à gauche et à droite de la Porte du Temple.

 

Sur la colonne dessinée à gauche le traceur inscrit la lettre B. Cette colonne est située au nord. La lettre B est la première lettre de Boaz qui signifie « En force ». C’est le nom de la colonne du nord du temple de Salomon. C’est la colonne des Apprentis. C’est aussi la colonne de la Lune qui réfléchit la lumière du soleil sur les Apprentis et les éclaire. Ces colonnes hautes et imposantes tracées à la base du Tableau renforcent l’impression de puissance et de sacré. Les trois cercles disposés en triangle qui les surmontent évoquent la Lumière. Elles symbolisent peut-être la force de la connexion de l’esprit des Frères avec le Grand Architecte de l’Univers.

 

Au centre du Tableau l’Expert dessine  un damier.

 

Lorsque l’Expert trace ce damier il dessine 3 colonnes verticales et 5 colonnes horizontales de carreaux alternant le noir et le blanc.

Les proportions du Carré Long ainsi formé approchent de très près le Nombre d’Or de l’architecture et des arts.  Le Nombre d’Or est celui des proportions idéales de la beauté. Le Carré Long orne le Tableau.

Ce damier évoque aussi le Pavé Mosaïque. Il est « Un » mais composé de 15 carreaux. Il est donc lui-même un tableau : chaque intersection semble indiquer une correspondance.

Le contraste ainsi créé entre le noir  et le blanc m’évoque les contrastes complémentaires de chaque homme : le bien et le mal, la connaissance et l’ignorance, les qualités et les défauts. Ce damier peut symboliser les matériaux dont nous disposons, matériaux de bonne et de moins bonne qualité, plus ou moins difficiles à travailler, dont nous devons tirer le meilleur parti pour nous construire.

 

Trois fenêtres en ogives sont tracées au Midi.

 

Grillagées, face au nord, du côté du Second Surveillant elles semblent éclairer d’une lumière tamisée le Temple et, en particulier, la colonne des Apprentis. Peut-être ces fenêtres au midi symbolisent-elles la lumière émanant du Second Surveillant, des Maîtres et des Compagnons qui éclairent et protègent les Apprentis.

 

Autour du Carré long Trois signes en forme d’outils sont tracés:

 

L’Equerre et le Compas, Le Fil à Plomb et le Niveau. Ces signes symbolisent les trois grands piliers qui soutiennent la Loge et qui entourent le Tableau de  Loge : Sagesse, Force et Beauté. Ils représentent donc les trois grandes Lumières qui nous éclairent dans le travail: Le Maître de la Loge, le Premier Surveillant et le Second Surveillant.

Le compas et l’équerre sont dessinés ensemble :

Le  Compas qui nous enjoint à l’ouverture d’esprit et  L’Equerre qui nous invite à la droiture morale et à garder un sens éthique.

Le Niveau qui nous rappelle que nous sommes sur terre et que nous devons y garder les pieds bien stables

et le Fil à plomb qui nous permet de nous tenir droits vers le haut. Outils de rigueur horizontale et verticale, ils sont la clef d’une construction solide et belle

 

 L’Expert dessine d’autres outils

 

La Règle à 24 divisions qui nous rappelle que le temps est compté sur cette terre, que nous devons l’organiser et que nous devons régler nos vies et tenter de canaliser nos pulsions

 

 

Enfin, les outils de l’Apprenti sont dessinés à gauche.

Ils sont simples et humbles: un Ciseau et un Maillet. Mais ils sont ce qu’il faut pour dégrossir sa pierre brute afin de la dépouiller de ses aspérité et de la rapprocher d’une forme en rapport avec sa destination.

 

 

 

L’Expert dessine la Pierre Brute et la Pierre Cubique.

 

Au REAA 1802 la Pierre Brute est dessinée en 2 dimensions et la Pierre Cubique dessinée en 3 dimensions.

Au REAA les deux pierres sont dessinées en 3 dimensions. Et cela me semble plus proche de la réalité. En effet qu’est-ce qu’un Franc-Maçon ? « C’est un homme né libre et de bonnes mœurs. » Il me parait avisé de représenter la Pierre Brute en trois dimensions. Cela évoque une pierre brute, certes, mais choisie. Les Francs-Maçons sont des hommes choisis.

Quoi qu’il en soit ces deux pierres nous rappellent le plan du travail:

Travailler pour trouver une dimension qui nous approche de la Vérité.

 

En haut du tableau L’Expert dessine ensuite la Soleil et la Lune.

 

La lune à gauche, éclairant le côté des apprentis. et le soleil à droite.

C’est la représentation  de Celui qui éclaire et de Celui qui est éclairé et réfléchi la lumière.

Ces deux symboles m’évoquent  aussi, bien sûr, le jour et la nuit, le principe masculin et le principe féminin, la force et le rayonnement d’une part, la tolérance, la discrétion d’autre part, l’exemple et l’humilité, l’accompagnement et la charité.

 

 

L’Expert termine son tracé en dessinant le Triangle Rayonnant :

 

Il dessine l’Œil dans le Triangle Rayonnant qui m’évoque le regard bienveillant, le regard encourageant, le regard expert, le regard critique, le regard attentif, le regard montrant la direction, le regard rassurant, le regard recours et qui transmet l’espoir pour celui qui a besoin de soutien, le regard éclairant,  bref  l’intelligence pure rayonnant sur l’atelier.

 

Et le Triangle. Sa base est large et stable. Ses angles sont ouverts vers le haut. Et le point de jonction de ses cotés comme le point de visée à atteindre.

Il symbolise le Grand Architecte de l’Univers

Dans la tradition symbolique le triangle symbolise Le Verbe, l’Homme et l’Esprit.  

Le Grand Architecte de l’Univers et son chef d’œuvre ne ferait-il qu’Un ?

 

 

 

IV.

En Conclusion

 

Le Tableau de Loge ne serait-t-il pas à la fois l’œuvre, l’inspiration de l’œuvre, l’outil de travail et la marche à suivre pour le continuer?

 

Le Tableau de Loge ne serait il pas la représentation de notre Cœur, la représentation de notre Esprit, une représentation concrète de notre « Etre profond », un Etre en même temps Chef d’Œuvre du Grand Architecte et Atelier en marche pour faire grandir ce Chef d’Œuvre ?

 

Et le Grand Architecte aurait-il besoin de nous pour exposer son Chef d’Œuvre ? Aurait-il besoin de nous pour montrer la Sagesse, la Force et la Beauté de l’Homme ?

 

En nous montrant une œuvre en perpétuel perfectionnement le Tableau de Loge ne serait-il pas la symbolisation de l’infini du Grand Architecte de l’Univers et la symbolisation de l’infini de l’Homme en recherche de la Vérité?

 

Le Tableau de Loge nous permet d’apercevoir le projet du Grand Architecte de l’Univers et nous donne les outils pour ce travail infini  de construction vers la Beauté.

Les bâtisseurs des cathédrales le savent : une cathédrale n’est jamais terminée mais c’est quand même un chef d’œuvre.

 

 

  …… (Bref temps de silence)

 

 

« Tout homme à un cloître dans son cœur ». C’est une phrase dite par un moine, Supérieur d’une abbaye cistercienne, que j’ai eu la chance d’entendre et que j’avais fait mienne.

Transposée maintenant que je suis Franc-maçon cette phrase pourrait être: "Tout Initié à un Temple dans son cœur et le Tableau de Loge en est sa figuration.".

 

 

J’ai dit Vénérable Maître…

 

 

*Nota 

Kalos = Beauté ou Bonté même mot des philosophes grecs pour les 2 concepts.

Sagesse, Force et Beauté … Beauté est l’objectif, le résultat

La Beauté n’est pas polémique comme la Vérité ou la Sagesse ou la Force. La Beauté s’impose. La Beauté est là, c’est tout.

 

L’Homme beau est l’Homme bon. Une beauté qui sublime tout.

 

 

 

Gilbert Paule

Apprenti.

Travail écrit en 2006-2007 comme Apprenti de la Loge Fleur de Lumière - Orient de Rochetaillée.

Travail modifié pour être dit pour mon Passage devant la Loge Tantawan -Fleur de Soleil - Orient de Bangkok en Octobre 2010.

Travail dit en 2011 pour mon Passage.

Le Tableau de Loge - Travail d'Apprenti pour le Passage au Grade de Compagnon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article