Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIAM-Perfection.com

Parcours Perfection

Gilbert Paule - Tantawan - O. de Bangkok - Agape décembre 2015 - Thème donné: "L'Initiation"

L’INITIATION

 

Vénérable Maître et vous tous mes Frères en vos degrés et qualités.

Je me donne et l’on me reçoit. J’engage ma Parole. C’est le début d’un long cheminement avec mes Frères. Ce qui donne à mon Initiation un caractère sacré c’est la volonté que j’ai eu d’être là pour donner ma Parole. Et pourtant mon Initiation c’est mon entrée dans le Silence. Je me donne au Silence. Par quelques mots, mon Serment, je me consacre au Silence. Et à la Fraternité.

 

Le mot vient du latin initiare qui signifie « commencer », et de initium qui signifie “début”, en fait de in ire ce qui signifie littéralement "s'avancer dedans", "aller à l'intérieur"(et même in=dedans et ite impératif du verbe ire=allez).

L’initiation est donc l’entrée dans un lieu « couvert » dans lequel je peux me découvrir puisqu’il est couvert, une entrée par un passage étroit vers l’intérieur, en fait le commencement d’une découverte de l’intérieur de moi-même. Mais dans le rituel Maçonnique le mot d’Initiation est réservé à la cérémonie qui ouvre ce premier degré, le degré de l’Apprentissage.

 

Cette Initiation, ce début du cheminement intérieur, ce premier « Passage » de la porte du Temple, se traduit symboliquement par les 3 Pas de l’Apprenti, 3 « Pas Sages », 3 pas mesurés, 3 pas prudents, 3 pas humbles au ras du sol.

C’est le « premier degré ». Degré, du latin gradalis, dont la signification est « pas à pas », ou « graduel », gradalis la progression initiatique par degré, gradalis dont le radical de type Kar-Gal (pierre) est possiblement à l’origine du mot Graal (la pierre creusée*). C’est le premier degré,  le degré initial d’une quête intérieure qui commence dans la caverne du cabinet de réflexion, devant le mot V.I.T.R.I.O.L (visite l’intérieur de la terre et en creusant tu trouveras la pierre cachée) et qui doit mener au Miroir, à la connaissance de soi.

 

Ces Pas de l’Apprenti n’ont de sage que leur humilité et leur droiture. Ce sont des pas glissés sur un passage étroit, dans une lumière sourde. Ce sont les premiers pas de tous ceux du chemin intérieur. Il y aura d’autres « Pas Sages » dans plus de Lumière. Ce premier passage par la Porte basse du Temple donnera accès à d’autres découvertes dans notre Temple intérieur et il y aura d’autres « Pas Sages » sur le chemin. Quel que soit son degré et sa qualité le Franc-Maçon reste pour toujours un Apprenti.

 

Cette Initiation est la phase première de l’instruction, la phase d’apprentissage dans laquelle l’écoute et l’attention à ce qui se dit et à ce qui se passe doivent être maximum. C’est pour cela que ces "Pas Sages" de ce degré, doivent se dérouler dans le Silence. La première grande découverte de mon Initiation fut le Silence. J’utilise mes outils et je taille ma pierre dans le Silence

 

Et le plus grande découverte dans le Silence ce fut cette écoute des autres, surtout l’écoute de ceux que, par a priori culturels ou autres, je n’aurais jamais écoutés. J’écoute Fraternellement. J’apprends. Je taille ma pierre en apprenant à écouter les autres et je me découvre intérieurement. En écoutant les autres dans le silence je découvre la Fraternité et, dans le Silence, je ressens la puissance de l’égrégore. Une petite lumière commence à sourdre dans les ténèbres. La Parole commence à m’éclairer.

 

Mon Initiation m’a donné cette Lumière. Et cette Lumière me permet de mettre un pied devant l’autre à la recherche de moi-même. L’Initiation me donne l’élan et le courage. L’Initiation est le début d’un chemin infini.

 

* Le mot GRAAL apparait pour la première fois vers 1130 sous sa forme «graal» chez Gérard de Roussillon où il a le sens de « plat creux » pouvant aussi bien contenir une boisson (comme le cratère grec) qu’une nourriture solide en la « pierre creusée », le « plat creux ». C’est donc bien une pierre creuse, une pierre creusée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article