Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIAM-Perfection.com

Parcours Perfection

ZIZA

A la gloire du Grand Architecte De L’Univers,

Trois fois puissant Maitre

Et vous tous mes Frères Maitres Secrets

 

Ziza.

Au quatrième degré lors de la cérémonie de Réception le récipiendaire se trouve face au débhir, face au Saint des Saints et découvre Ziza.

Il découvre ce symbole d’abord sous la forme d’un signe puisque lorsque le Trois Fois Puissant Maître présente la Clef d’ivoire, symbole d’accès à la Connaissance, il montre la lettre Z sur le panneton et révèle que ce signe est l’initiale du mot de passe. Il ménage ainsi encore  un peu le suspense puisqu’il ne nous révélera ce mot de passe  qu’un peu plus tard. Mais ce moment d’attente met en exergue la lettre Z. Cela suggère que le Z est non seulement l’initiale du mot de passe mais que ce signe est par lui-même un symbole important. Le Trois Fois Puissant Maitre ajoute alors que cette clé et le signe Z qu’elle porte permettront quelque jour à chaque impétrant de franchir une Balustrade symbolique. Ainsi apparait la Balustrade qui, comme le Z, est posée comme symbole majeur du Grade.

Avant même d’avoir prononcé complètement le mot le Trois Fois Puissant Maitre nous éclaire sur ce que peuvent contenir les symboles portés par ce  Ziza. En effet il nous dit : Passions, préjugés, erreurs sont tous les obstacles entre l’homme et la vérité, c’est-à-dire entre le Maitre Secret tout à son Devoir et ce que recèle le Saint des Saints, la direction que le Maitre Secret entrevoit. Et il suggère que ce ZIZA montre le bon chemin du Devoir : Énergie, Persévérance et Volonté. Et le Saint des Saint le Maitre Secret en est non seulement celui qui cherche à le pénétrer mais aussi celui qui doit en être le Gardien. Situation quelque peu étrange que celle de celui qui doit garder ce qu’il veut pénétrer.

Puis le Trois Fois Puissant Maitre indique qu’il va donner communication de ce qui va permettre de pleinement appréhender les voies qui permettront de progresser à ce grade vers la Connaissance. C’est l’instruction ou l’on nous parle de gloire, de passage, de récompense et d’âge mature. Et enfin est dévoilé le mot de passe, celui dont il a été annoncé que l’initiale est Z. Ce mot de passe c’est donc ZIZA.

Parlons de Ziza. Il nous est dit que Ziza signifie Splendeur ou Resplendeur puis on ajoute que cela peut aussi se dire Zizon dans les rituels anciens et que ce mot de passe peut aussi signifier Balustrade. Nous apprenons ainsi deux choses. D’abord que ce Mot de Passe Ziza ou Zizon est porteur de deux valeurs symboliques distinctes et complémentaires et ensuite que les contenus des anciens rituels sont non seulement respectés mais que les symboles qu’ils contiennent peuvent encore nous éclairer.

Examinons d’abord la signification des mots Splendeur et Resplendeur.

D’abord « Splendeur » : Lumière très intense que rien ne ternit, Flamboiement et encore Grand éclat de lumière, de beauté, de puissance.

Ensuite « Resplendeur » : Éclat intense de ce qui resplendit. Pour illustrer le mot  je cite Clément Marot au XVIème siècle : « Acoustre et cein sur ta robuste cuisse ton Glaive aigu, qui est la resplendeur ; et l’ornement de royale grandeur ».

Resplendeur comme pour dire la « Res »  Splendeur c’est-à-dire la Splendeur de la chose, La chose, l’indéfinissable, ce que l’on ne peut pas nommer autrement parce que nous ne le Connaissons pas.

Ou bien comme pour dire la « Re » - Splendeur, c’est-à-dire la deux fois splendeur,  la splendeur de la splendeur l’éclat de l’éclat de lumière

Alors que nous dit Ziza ? Que le chemin du Devoir nous mène vers une Splendeur, une resplendeur d’un éclat si brillant qu’il y a lieu de « prendre garde », de s’en protéger pour éviter de s’y brûler les yeux, pour éviter de ne plus « y voir », et , citant encore le même Clément Marot, qu’il n’arrive pas que : « Et par si claire et grand resplendissance,, obscurité print en ses yeux naissance ». Il y a dans ce terme resplendeur une idée de la grandeur de la quête et d’éclat indiquant la direction mais aussi une sorte de conseil de prévention. L’évidence de la direction peut aveugler. Il faut être circonspect. Le but peut éblouir et le chemin disparaitre.

Et c’est justement aussi ce que va nous aussi indiquer Zizon, la Balustrade. Comme nous le dit le Trois Fois Puissant Maître le Maitre Secret devient le Gardien du Saint des Saints. Zizon est donc une balustrade. Une Balustrade est une sorte de Barrière, avec un préfixe Ba comme dans barre, barrage, barricade. Mais une Balustrade n’est pas seulement une barrière. Une balustrade est une sorte de parapet dont d’une part les barreaux sont des balustres mais dont la spécificité est de servir de protection contre la chute accidentelle lors d’une montée ou d’une station en altitude, comme dans un escalier, un balcon ou un point de vue. Elle protège du vide. Une autre spécificité de la balustrade est de fournir un appui à bonne hauteurs afin de pouvoir s’y accouder pour regarder la vue ou contempler le paysage et le panorama. C’est justement à ce panorama que nous mènes les voyages serpentins. Enfin la Balustrade avec ses « Ba – Lustres » évoque aussi éclat de lumière puisque ce mot signifie le brillant et le poli de quelque chose. De plus il est curieux de constater et intéressant de noter que « balustre » est également le nom du rouleau horizontal  qui garnit la face latérale du chapiteau de la colonne ionique qui décore le haut de la colonne sagesse de nos Loges. Les balustres de la Balustrade ne forment pas seulement la barrière qui défend le Saint des Saints et que nous permettra de franchir la clé d’ivoire et son panneton en Z. C’est bien plus une invitation à la sagesse et à la réflexion dans le Devoir. Et puisqu’il est question de lustre cette Balustrade peut aussi signifier qu’il y a de la gloire et de l’éclat à poursuivre avec persévérance le Devoir dans la sagesse et cela sans précipitation toujours source d’erreur, en prenant le temps de la réflexion.

Ainsi Avec Ziza la balustrade nous nous rappelons la notion de Temps. Mais avec Ziza nous avons aussi un rappel de la notion d’espace puisque nous ne pouvons aller plus loin. Ainsi Ziza nous ramène aussi à la réalité de la quête, la réalité de l’espace-temps, les deux grandes notions encore inexpliquées qui représentent peut-être aussi la vérité que nous cherchons en Loge de Perfection. C’est peut-être dans le l’Arche d’Alliance, dans la boite en os, dans la boite de corail qu’elle contient peut-être que nous découvrirons la clé de l’espace-temps.

Cela pourrait être la conclusion pour aujourd’hui. Mais je parle de Boite de Corail à propos de Zizon. Cela peut paraitre étrange. C’est la clé d’ivoire avec son panneton en Z qui m’y ont mené. Et le Z de la clé fait le lien avec Zizon. Car cette clé d’ivoire est aussi un symbole alchimique. D’abord parce qu’elle est en ivoire mais aussi à cause de son Z. Son Z qui peut être lu comme deux chiffres 7, deux chiffres7  qui se tiennent inversés, si bien qu’en renversant le Z on lit toujours les deux 7 inversés. Ces deux 7 sont la représentation symbolique du lien entre le microcosme et le macrocosme. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, le reflet… Nous sommes donc dans l’hermétisme et la couleur émeraude. Émeraude comme la couleur de la mer, comme la couleur du secret, comme la couleur de l’espoir, comme la couleur du Devoir.

Ce Z, cet éclat de Zizon, est d’une puissance exceptionnelle, évoque l’éclair qui illumine la tempête. Je ne vais pas reprendre la lente progression alchimique qui, entre œuvre au blanc, sel et eau dans mon travail précédent sur « la clé d’ivoire » qui m’avait amené a déclarer que je pensais qu’avec la clé et son Z nous travaillions dans l’humide.

Je pourrais reprendre le texte de l’ouvrage d’Augustin Calmet  « Commentaire littéral sur tous les livres de l'ancien et du nouveau ..., Volume 1 » publié en 1724 au passage sur le 3eme Livre des rois Chapitre X de l’ancien testament et concernant l’approvisionnement des matériaux de construction du temple de Jérusalem par Le roi Salomon. Et nous apprenons que du corail vint de fort loin pour la construction des balustrades. C’est d’ailleurs le seul moment à ma connaissance ou il est question de balustrade dans ce texte. Il me semble après étude que ce corail soit plutôt de la pierre de corail venue de somalie car beaucoup de constructions sont encore faite dans ce pays de ce qu’on appelle « pierre de corail ». Quoi qu’il en soit il est bien question de corail pour la construction de la balustrade du temple de Jérusalem. Et c’est bien de ce temple qu’il est question dans notre rituel hiramique lorsque l’on évoque la balustrade devant le Saint des Saints.

commentaire littéral sur tous les livres de l'ancien et du nouveau testament tome second

commentaire littéral sur tous les livres de l'ancien et du nouveau testament tome second

D’autre part, nous pouvons lire dans le « Recueil précieux de la maçonnerie adonhiramite: Contenant les Catéchismes des quatre premiers grades, l'ouverture & clôture des différentes loges, l'instruction de la Table, les santés générales & particulières, ainsi que les devoirs des premiers officiers en changes: publié en 1787 dédié aux maçons instruits par Un chevalier de tous les Ordres maçonniques » et dont l’auteur semble être Louis Guillemain Saint-Victor, nous pouvons donc lire en page 87 les demandes et réponses suivantes dans ce qui est appelé le Catéchisme des Maitres :

 

Toutes ces considérations, exégèses des textes sacrés, rituels maçonniques anciens, alchimie et hermétisme  m’avaient amenés jusqu’au Château de Dampierre sur Boutonne et à la représentation dans les sculptures de ses plafonds à caisson d’une curieuse clé pénétrant une balustrade marine formée de corail, de mâchoires et de dents alignées de requins. Cette sculpture semblait évoquer Ziza et Zizon et en révéler le sens. Car cette sculpture est complétée par cette inscription gravée sur un phylactère : « NOSCE TE IPSUM » c’est-à-dire en français : Connais-toi toi-même.

Zizon, La Balustrade, ou Ziza, la Resplendeur, tout en nous stoppant ou tout en nous aveuglant pour défendre le Saint des Saints, nous indique donc bien le chemin pour l’atteindre. C’est le chemin du Devoir, le chemin parsemé d’obstacles entre l’Homme et la Vérité, le Devoir de l’énergie , de la persévérance et de la volonté.

Il y a une suite après Ziza. Elle est aussi peut-être inscrite dans les plafonds du Château de Dampierre sur Boutonne. Il s’agit encore d’"humide" avec ancre, gumène et arche sur les flots qui se calment. Mais c’est une autre histoire.

J’ai dit Trois Fois Puissant Maître.

Gilbert Paule - 4eme - Octobre 2016

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article