Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIAM-Perfection.com

Parcours Perfection

Résumé pour la planche tracée du Morceau d'Architecture dit en Loge de Perf. à la tenue de mai 2018 - Gilbert Paule.

Résumé pour le Planche Tracée du Morceau d'Architecture dit en Loge de Perf. à la Tenue de mai 2018 - Gilbert Paule. Pratu Arun - O. de Bangkok

 

Mon TCF Mxxxxx ,

Notre F. Axxxx m’ayant demandé de résumer moi-même le morceau d’architecture que j’ai dit aux Frères Maîtres Secrets présents lors de notre dernière Tenue de mai je me suis livré à un exercice difficile. En effet, puisque je l’ai écrit, mon travail est aisément compréhensible pour moi-même et je suis désolé qu’il ne l’ait pas été pour tous. Par contre résumer ce que j’ai dit est pour moi un exercice difficile. Heureusement, le texte de ma planche ayant été diffusé,  je pense que ceux qui ne l’ont pas entendu pourront en prendre connaissance et s’en faire une idée personnelle.

Je ne suis pas spécialement en forme ce matin et je suis très occupé par les préparatifs de mon séjour de 45 jours en France. C’est pourquoi je te demande de considérer avec la bienveillance qui a toujours été la tienne le texte que tu trouveras ci-dessous ; ce résumé est une évocation maladroite de ce que j’ai dit dans le travail dont le sujet était : « Du temple symbolique au vaisseau cosmique : de l’imaginaire à l’imaginal ».

Résumé pour la Planche tracée:

« Notre F. G.P. nous suggère que, par les symboles et le mythe évoqués dans le rituel des degrés que nous venons de passer, le troisième et le quatrième, nous sommes amenés en vue d’une sorte de point médiateur. Un point à partir duquel, à travers l’Art Royal, notre raison peut faire place à une autre raison, une intuition éthique dont la formulation imaginale pourrait être ce que G.P. exprime par : « Les vaisseaux du cœur nous mènent jusqu’au rubis de notre pierre ».  Près de ce non-lieu médiateur, soulevant le voile, peuvent apparaître des éclats de lumière qui sont des formes de la vérité; des éclats de lumière qui nous rapprochent de la liberté, qui nous approchent de l’unification avec la Grande Lumière. »

 

Bonne réception.

Bises fraternelles.

Gilbert

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre