Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
SIAM-Perfection.com

Parcours Perfection

G.P - Tantawan - O. de Bangkok - AGAPE Février 218 - Thème donné: "La scène du Parjure"

G.P - Tantawan - O. de Bangkok - AGAPE Février 218 - Thème donné: "La scène du Parjure"

La scène du parjure.

 

Vénérable Maître et vous tous mes Frères en vos degrés en qualités

Voilà ce que, pour moi, peut signifier la scène du Parjure.

Je crois que, passant par le centre de la Loge symbolisé par le fil à plomb, il existe une géométrie constructrice entre Sagesse, Force, Beauté et le Point que désigne de son épée le Frère Expert au moment de la scène du Parjure. Ce moment, vécu entre ombre et lumière, entre le serment prononcé les yeux bandés dans les ténèbres et sa confirmation prononcée dans la pleine lumière après la Chaîne d’Union, ce moment solennel face au cadavre ensanglanté, fixe le point d’ancrage d’un quatrième pilier enraciné au "cœur" des trois lumières qui cernent le corps parjure. Ce point fondateur c’est la Parole du Maçon près de sa pierre, la Parole du Maçon devant ses Frères aux glaives protecteurs. Le pilier qui va se dresser ici c’est l’Homme qui, par sa Parole, va permettre à chacun des Frères de la Loge, entre corps et esprit, de soutenir et de bâtir son Temple vivant, sage, fort et beau à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Cette scène du Parjure signifie donc pour moi que chaque Franc-Maçon, par sa vie d’homme de Parole, est responsable non-seulement de la bonne construction de son Temple intérieur mais aussi de la bonne construction du Temple intérieur de chacun de ses Frères. Par cette Parole il s’engage à le faire à "cœur ouvert" sans qu’il soit besoin qu’on le lui ouvre.

J’ai dit, Vénérable Maître.

 

G.P. Agapes - 2 février 2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article